La galette des rois est un gâteau qui se partage traditionnellement quelques jours après l’Épiphanie, soit en début janvier.

Tradition

La saison de la galette des rois débute douze jours après Noël et se termine le jour de Mardi Gras. Comme beaucoup de fêtes chrétiennes, la date de l’Épiphanie correspond, à l’origine, à une fête païenne. Autrefois, les Romains fêtaient les Saturnales, fêtes du solstice d’hiver, qui consistaient à désigner le roi ou la reine d’un jour, au moyen d’une fève cachée dans une galette.

La galette des rois, dans sa version simple, est composée d’une pâte feuilletée, et est garnie à la frangipane, crème à base d’amandes douces, de beurre, d’œufs et de sucre. Selon la tradition, une figurine y est cachée et la personne qui la trouve dans sa part devient le roi ou la reine de la journée.

Jadis, la galette était partagée en autant de parts que de convives, plus une. Cette dernière, appelée « part du pauvre », était destinée au premier pauvre qui se présentait au logis. On tirait le gâteau des rois même à la table de Louis XIV. Les dames de la cour qui tiraient la fève devenaient reines de France d’un jour et pouvaient demander au roi un vœu dit « grâces et gentillesse ». Mais le Roi Soleil, Louis XIV, abolit cette coutume.

Au XVIIIe siècle, la fève était une figurine en porcelaine représentant la nativité et les personnages de la crèche. De nos jours, il existe une multitude de fèves qui font le bonheur des collectionneurs.

La tradition familiale veut que l’on se rassemble pour découper la fameuse galette. L’enfant le plus jeune se place sous la table et désigne les invités qui reçoivent ainsi leur part de gâteau. Celui ou celle qui trouve la fève est couronné et choisit sa reine ou son roi.

Chez MariePain

Pour le plus grand bonheur des gourmands, les galettes MariePain sont disponibles tout le mois de janvier. Préparées artisanalement, elles sont composées d’une pâte feuilletée, garnies d’une crème d’amandes nature ou aromatisée à la pistache et de griottes. Couronnez votre roi grâce à une fève cachée à l’intérieur! De plus, une couronne est fournie avec la galette.

 

Source – le 22 novembre 2018 :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Galette_des_rois
https://de.ambafrance.org/La-galette-des-rois-une-tradition-bien-francaise
http://fr.hellokids.com/c_13034/lire-et-apprendre/reportages-pour-enfant/culture/pourquoi-mange-t-on-de-la-galette-des-rois